- Home
- Domaines thérapeutiques
Domaines thérapeutiques
-
Pathologies cardiovasculaires
Les pathologies qui concernent le cœur et les vaisseaux sanguins font partie des principales causes de mort dans les pays occidentaux. En raison de la relation anatomique et fonctionnelle étroite entre le cœur et les poumons, toute maladie ou insuffisance d’organe de l’un se répercute, au moins dans une certaine mesure, sur l’autre. Les patients atteints de pathologies cardiocirculatoires développent souvent des formes d’altération de la ventilation, tout comme de nombreuses affections respiratoires peuvent être la cause directe ou un facteur aggravant des maladies cardiocirculatoires.
Différents services à domicile sont destinés au diagnostic et au traitement de troubles d’origine cardiovasculaire rencontrés dans des cadres cliniques d'Insuffisance Cardiaque, comme la respiration de Cheyne-Stokes ou l’Hypertension Pulmonaire. -
Pathologies liées au sommeil
Parmi les pathologies liées au sommeil, celles qui impliquent des difficultés respiratoires augmentent considérablement la mortalité par des dommages cardiovasculaires chroniques ou aigus, à cause de l’effet négatif sur la qualité du sommeil et du repos, et diminuent considérablement la qualité de la vie des personnes atteintes des formes les plus sévères.
Le trouble le plus connu est sans aucun doute le Syndrome des Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS), une pathologie relativement commune mais souvent peu diagnostiquée qui touche entre 2 % et 4 % de la population générale avec une prévalence beaucoup plus élevée dans les tranches d’âge plus élevées et chez les personnes obèses ou en surpoids, où elle dépasse 30 %.
Le bon diagnostic à travers un examen du sommeil et le traitement avec un dispositif simple pour la ventilation nocturne (CPAP) restituent le plaisir d’une vie normale et préviennent les facteurs de risque secondaires, y compris ceux dérivant de la somnolence diurne excessive typique qui compte parmi les principales causes d’accident de la route à cause d’un « coup de sommeil » au volant. -
Pathologies métaboliques
Les maladies métaboliques les plus diffusées comme le diabète, l’hypertension artérielle et les dyslipidémies comptent parmi les pathologies chroniques qui requièrent une plus grande attention portée à l’éducation sanitaire du patient. Le bon dosage pharmaceutique et la prise régulière de la thérapie avec un monitorage efficace des paramètres hématologiques sont considérés des aspects fondamentaux pour le contrôle de ces maladies. Des services conçus pour une meilleure gestion à domicile des soins et pour le monitorage correct du degré d’adhésion à la thérapie peuvent être accompagnés de services de Nutrition Artificielle à Domicile (NAD).
-
Pathologies neuromusculaires
Les maladies neuromusculaires requièrent en premier lieu la gestion de l’insuffisance respiratoire provoquée par l’altération fonctionnelle du système musculo-squelettique.
La gestion de l’insuffisance respiratoire requiert également au domicile l’utilisation de la Ventilation Mécanique (VMD) et le monitorage de la stabilité clinique afin de prévenir les complications souvent responsables de l’apparition d’Insuffisance Respiratoire Aiguë (IRA).
Pour faciliter la réinsertion sociale du patient, sont fréquemment fournis les instruments pour la Communication Augmentative et Alternative (CAA) comme intégration des services essentiels. -
Pathologies respiratoires
Considérées parmi les causes croissantes de mort dans les prochaines années, les maladies respiratoires chroniques se caractérisent par un impact sur la qualité de la vie parmi les plus élevés à cause de l’aggravation typique des symptômes dans le temps et pour le niveau croissant d’invalidité qui s’ensuit, notamment pendant de nombreuses années après le diagnostic.
Sont donc particulièrement importants la prévention, le diagnostic précoce et la possibilité de mener des thérapies et des traitements de rééducation à domicile en mesure de prévenir et de retarder l’apparition d’une invalidité sévère, en en limitant ainsi l’exorde aux stades les plus compromis.
Parmi toutes les pathologies respiratoires chroniques, de l’Asthme à la Mucoviscidose, du syndrome des apnées du sommeil (SAOS) aux Bronchiectasies, la Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est sans aucun doute celle ayant un plus grand impact en raison de la diffusion, de la sévérité et de la charge d’assistance.